제목 | 마태복음에 나타난 말의 죽음 |
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영문 제목 | La mort de la parole dans l'Evangile selon Matthieu |
저자 |
이상민 |
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페이지_ 13권1호-5 이상민.pdf
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논문 구분 | 일반논문 | 인문과학
발행 기관 | 신앙과 학문 (ISSN 1226-9425) |
발행 정보 | 제13권 1호 (통권 36호) |
발행 년월 | 2008년 04월 |
국문 초록 | 현 시대 또는 현 세상이 하나님이 우리로부터 돌아섰고 침묵하는 ‘하나님과의 단절상태’(déréliction)에 있다고 보는 자크 엘륄(1912-1994)은 ‘하나님과의 단절상태’로부터 나오는 다양한 현상과 징조들 중 하나로서 ‘말의 죽음’을 제시한다. 엘륄에 의하면 인간 언어의 위기로서 ‘말의 죽음’은 언어의 내용에 의미가 없다는 것으로 특징지어진다. 엘륄은 하나님이 침묵하는 것을 언어의 위기로 간주하는데, 즉 인간 언어의 위기가 ‘하나님과의 단절상태’의 증거라는 것이다. 일상적인 평범한 언어가 어떤 것을 담아 옮기고 창조와 의사소통의 경로가 되는 것은, 언어가 더 깊은 실재 위에 근거를 둘 때이고, 존재들 사이의 더 근본적인 관계 위에 근거를 둘 때이다. 그런 실재와의 관계란 인간에게 보내진 하나님의 말(parole)이라는 것이다. 하나님이 말을 할 때 인간은 그러한 언어를 거부하기도 하는데, 엘륄은 구조화되고 닫쳐진 자신들의 언어 체계를 세운 유대인들을 예로 든다. 유대인들은 자신들의 언어를 그 자체 안에 세우기 때문에, 하나님의 말이 자유와 진리를 선포하러 올 때 그 말을 받아들이지 않는다. 마태복음에서 예수와 유대인들 사이에 진정한 의사소통의 부재로 나타나는 ‘말의 죽음’은, 유대인들이 예수의 말을 듣지도 받아들이지도 않는데서 비롯된다. 더 나아가 유대인들은 예수의 말을 곡해하고 왜곡하여 자신들의 걸림돌이 되는 예수를 제거하려한다. 그 현상이 여전히 교회 내에 존재하여 하나님이 교회로부터 돌아서서 침묵한다면, 하나님이 우리를 향해 다시 돌아와 우리에게 말하도록 강력히 요청하는 투쟁적인 기도가 필요할 것이다. |
영문 초록 | Selon Jacques Ellul(1912-1994), le temps présent ou le monde actuel est dans la déréliction. C''est à dire que nous sommes entrés dans le temps où Dieu s''est detourné de nous et se tait. Ellul désigne les phénomènes ou les signes qui dérivent de la déréliction, parmi lesquels la mort de la parole en est un. La crise du langage, elle se traduit par la mort de la parole. La mort de la parole se caractérise par le fait que le langage n''a pas de sens. Ellul considère le silence de Dieu comme la crise du langage. Autrement dit, la crise du langage humain, c''est la preuve de la déréliction. Que le language fonctionne, c''est à dire qu''il devient le moyen d''une vrai communication et à la limite le porteur de la vérité. Le plus banal language quotidien ne porte que quelque chose, ne transmet quelque chose, n''est voie de création et de communication que dans la mesure où il repose sur une réalité plus profonde, sur une relation plus fondamentale entre les êtres, grâce auxquelles il peut remplir cette fonction. Et cette réalité, cette relation, c''est la Parole de Dieu, adressée à l''homme. Quand Dieu parle, parfois l''homme récuse ce language-là. Comme cet exemple, Ellul cite les Juifs qui ont établi leur système clos et structuré. Ils ne peuvent même pas comprendre le language porteur de la Parole de Dieu, le language de Jésus. Lorsque la Parole de Dieu vient pour annoncer la vérité en même temps que la liberté, ils ne la reçoivent pas, parce qu''ils ont fondé leur language en soi. Et quand l''homme récuse cette Parole de Dieu, alors aussi Dieu se tait. La mort da parole dans l''Evangile selon Matthieu, qui se traduit l''absence d''une vrai communication entre Jésus et les Juifs, provient du fait qu''ils ne reçoivent pas la parole de Jésus. En plus, les Juifs tentent d''éliminer Jésus qui est leur pierre de scandale, en se méprenant sur la parole de Jésus et en la déformant. Le problème c''est que ce phénomène existe encore dans l''Eglise. Si, de ce fait, Dieu s''est détourné de l''Eglise et se tait, il nous faudrait le combat de la prière avec lequel nous exigeons de Dieu qu''il retourne vers nous et nous parle de nouveau. |
키워드 | 하나님과의 단절상태, 말의 죽음, 하나님의 말, 하나님의 침묵la déréliction, la mort de la parole, la parole de Dieu, le silence de Dieu |